25 März 2024

Assemblée Générale du Luxembourg City Tourist Office du 21 mars 2024

Résonance forte en 2023 : le Luxembourg City Tourist Office présente une année d’activités touristiques vibrantes

La reprise de l’activité touristique amorcée en 2022 s’est confirmée en 2023 dans la capitale luxembourgeoise. Les touristes sont venus en nombre, ce qui permet au Luxembourg City Tourist Office (LCTO) d'être très optimiste pour l’année 2024.

La stratégie LCTO axée sur le « tourisme de résonance »

Le LCTO a consolidé en 2023 sa stratégie axée sur le « tourisme de résonance ». Celle-ci repose sur 7 piliers principaux : qualité, « live like a local », casemates, visites guidées, « business events », partenaires et visibilité. Elle vise à garantir aux visiteurs une expérience de voyage positive et authentique en les considérant comme des « résidents temporaires ». Ainsi, le LCTO crée continuellement de la valeur ajoutée et propose des offres attrayantes de tourisme local.

Les rochers racontent l'histoire de la ville

Après la réouverture des Casemates de la Pétrusse en 2022, l’année 2023 était sous le signe des casemates du Bock. Après des travaux de mise en conformité, les casemates du Bock ont officiellement rouvert leurs portes le 14 juin 2023. Depuis, elles accueillaient à nouveau le grand public qui est venu en nombre.

Ainsi, les casemates du Bock ont accueilli, depuis leur réouverture, un total de 107.621 personnes, ce qui représente un taux d’occupation de 70%. Depuis le 7 avril 2023, pas moins de 11.500 visiteurs ont participé à 1.046 visites des galeries souterraines de la Pétrusse, ce qui représente un taux d’occupation de 74%.

L’année 2024 sera donc la première année entière où les deux sites regroupés sous le slogan : « Luxembourg City Underground » sont ouverts simultanément.

Les secrets du Palais grand-ducal

Comme pour les étés précédents, le LCTO a organisé, en exclusivité, les visites guidées du Palais grand-ducal, ce qui constitue un des moments forts du « Summer in the City ».

Au total, 6.400 visiteurs ont participé à 320 visites guidées du Palais grand-ducal, ce qui correspond à un taux de fréquentation record de 100%. Cela montre le grand intérêt du public à jeter un coup d'œil dans les coulisses du seul Palais grand-ducal au monde.

Progression des visites guidées à la demande

L’année passée, 3.918 visites guidées ont été organisées par le LCTO. Ceci correspond à une augmentation de 24% par rapport à 2022 et montre parfaitement l’intérêt envers notre offre de visites guidées qualitatives et personnalisables. En effet plus de 80% des visites guidées ont été organisées pour des groupes avec guide personnel.

Parmi le vaste catalogue de visites, la « City Promenade », un tour de ville classique au cours duquel les visiteurs découvrent les principales attractions de la capitale, reste la formule la plus populaire.

Au cours de l’année, des visites en 13 langues différentes ont eu lieu, dont la plupart en allemand, suivi de l’anglais et du français.

Tout au long de l’année, le LCTO a aussi organisé avec grand succès des visites guidées thématiques, notamment la « Love Promenade » pour la Saint-Valentin, le « Safari de Pâques », des randonnées à vélo avec « An American in Luxembourg » ou le circuit « Vie de femmes - Femmes légendaires » pour la Journée internationale de la femme, pour n'en citer que quelques-unes.

Le grand retour des visiteurs étrangers

159.297 clients ont pris conseil au bureau d’accueil touristique sis à la Place Guillaume II ainsi qu’auprès des Luxembourg Jackets – accueil touristique mobile durant les mois d’été. Le niveau prépandémique a été dépassé de 3,17%.

En termes de provenance, les visiteurs venant de l’Allemagne étaient les plus nombreux avec un total de 33.248 personnes (27%), suivis de 18.765 visiteurs français (15%), de 16.003 visiteurs néerlandais (13%), de 8.193 résidents luxembourgeois (6%) et de 7.787 visiteurs des pays ibériques (6%).

Les offres digitales très prisées

Le LCTO a enregistré un total de 3.576.354 pages vues par 1.485.491 visiteurs sur le site luxembourg-city.com, ce qui représente une hausse de 57% des visiteurs par rapport à 2022. Peu de changements au niveau des origines des visiteurs : le site web reste une source d’inspiration autant pour les locaux que pour les visiteurs des pays limitrophes.

Le site web est un vecteur d’information de plus en plus important, surtout parce que les visiteurs recommencent à planifier leurs séjours plus en avance.

Les réseaux sociaux traditionnels du LCTO ont, eux-aussi, su augmenter leur audience.

A côté de cette tendance digitale, l'accueil physique reste néanmoins indispensable. Ainsi, le LCTO est souvent le premier point de rencontre pour les visiteurs de la ville de Luxembourg, les informant sur l’offre touristique, culturelle et historique, et leur permettant de participer aux activités proposées et d’acheter des tickets en dernière minute.

Le nouveau « Luxembourg City Guide »

Il s’agit d’un “pocket guide” inspirant et informatif qui met en valeur l’offre culturelle, patrimoniale, créative et événementielle de la capitale. Le guide s’adresse à tout un chacun, résident, frontalier, expatrié, visiteur étranger en faisant (re)découvrir la ville de Luxembourg.

Structuré selon des chapitres thématiques et comprenant nombre d’activités à faire, d’expériences à vivre et de conseils de résidents, il inclut aussi les caractéristiques uniques du Luxembourg tels sa topographie, son histoire, son ancrage européen ainsi que le fait d’être le seul Grand-Duché au monde. Distribué gratuitement dans de nombreux endroits à vocation touristique ainsi qu'au bureau d’accueil du LCTO, ce nouvel outil ne devrait pas passer inaperçu.

Informations :

Luxembourg City Tourist Office, B.P.181, L-2011 Luxembourg, tél. : (+352) 22 28 09, www.luxembourg-city.com

Ce dossier est traité par :

Dany Schneider, [email protected], tél. : (+352) 22 28 09 – 33